Promo !

St Dié – Saales – Molsheim

Le prix initial était : 6,95€.Le prix actuel est : 4,95€.

Catégorie :

Description

Accompagner un mécanicien à bord de sa locomotive, c’est ce que vous propose cette collection Locovision.

Avec les deux DVD Locovision 30 et 31 partez à la découverte de l’unique traversée ferroviaire des Vosges, sur la « ligne 18 » du réseau de l’Est qui relie Epinal à Strasbourg.

C’est à bord de la « Caravelle » X 4395, restaurée et entretenue avec soin par l’équipe du Train Thur Doller Alsace, que nous avons quitté le chef-lieu des Vosges dans le film n° 30, Epinal, pour remonter la verte vallée de la Vologne jusqu’à Bruyères. Une fois franchi le seuil de Vanémont, la voie unique redescend sur la vallée de la Meurthe et l’autorail atteint Saint-Dié sans effort.

Dans ce second film n° 31, après avoir rebroussé chemin dans cette gare, nous repartons vers la montagne. Dès Provenchères, le profil se durcit avec des rampes de 15 pour mille. La voie ferrée s’élève dans la forêt en décrivant une boucle au-dessus de Colroy-Lubine, pour atteindre le col de Saales, où les crêtes vosgiennes s’abaissent jusqu’à 549 mètres d’altitude.

Nous quittons alors la Lorraine pour l’Alsace, et nous descendons rapidement la vallée de la Bruche, au pied du massif boisé du Donon. La double voie reprend à Rothau, et à Mutzig un saut-de-mouton fait passer la « Caravelle » sur la voie de droite : nous sommes bien sur le territoire de l’ancien réseau AL ! Et nous voici bientôt dans la plaine d’Alsace, à Molsheim, où cette ligne rejoint celle de Strasbourg à Sélestat.

Informations complémentaires

Réalisateur

Jacques Chaussard

Durée

1h 12min